Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 17 : JANVIER 2013

 L'Article


TFSC

Pour débuter l’année, le mois de janvier ne fait pas rire les mouettes, loin de là. Cinq semaines, des films très attendus et candidats très sérieux aux Oscars américains, des stars de la réalisation plus ou moins rares,… Si, en densité, on a déjà connu des mois plus réussis, il y a là par semaine un ou deux films qu’il ne faut absolument pas rater. En plus des quelques films de fin d’année à rattraper. Bref, ça risque de continuer sur un bon rythme pour le début d’année.



· Mercredi 2 Janvier
- Le monde de Charlie de Stephen Chbosky :

Le monde de charlie

Annoncé comme l’un des films indépendants américains intéressants de l’année, ce film adapté et réalisé par l’auteur du livre duquel il est tiré, cette petite comédie offre aussi à Emma Watson un premier vrai grand rôle au cinéma et à Ezra Miller de confirmer le talent entrevu dans quelques films récemment.

Video


- Renoir de Gilles Bourdos :

Renoir

Film qui raconte en même temps la fin de vie d’Auguste Renoir et le début de carrière de Jean Renoir, dans un style visiblement plutôt posé, Renoir pourrait peut-être plus valoir pour son aspect plastique (quel lien entre peinture et cinéma ?) que pour son histoire.

Video


- Foxfire, confessions d’un gang de filles de Laurent Cantet :

Foxfire

Laurent Cantet a mis plus de quatre ans pour digérer le succès de Entre les murs. Il décide ici de raconter l’histoire de cinq jeunes filles qui constituent un gang dans l’Amérique des années 50. Bien traité, ce film de presque 2h30 peut valoir le déplacement.

Video



· Mercredi 9 Janvier
- The Master de Paul Thomas Anderson :

The Master

un film de Paul Thomas Anderson (Magnolia ou There will be blood) est forcément un évènement. Quand c’est en plus le “retour” de Joaquin Phoenix, ça en prend plus de sens. Et quand, enfin, c’est une évocation de la scientologie avec Philip Seymour Hoffman dans le rôle du « Maître », ça devient carrément excitant. Un des très gros films de cette rentrée.

Video


- Comme un lion de Samuel Collardey :

Comme un lion

Après L’apprenti que je n’avais pas vu, le bisontin (et oui) Samuel Collardey revient cette fois-ci avec l’histoire de jeunes sénégalais qui découvrent la France à travers un voyage pour effectuer des tests pour devenir footballeur. Sur un problème pas évident et qui m’intéresse forcément, j’espère juste que le réalisateur ne tombera pas dans un manichéisme trop marqué.

Video


- Une histoire d’amour de Hélène Fillières :

Une histoire d’amour

L’affaire Stern (un banquier célèbre assassiné par sa maîtresse dans des circonstances troubles) avait défrayé la chronique en son temps. Le cinéma devait donc s’y intéresser et ce sont Benoît Poelvoorde et Laetitia Casta qui prennent les rôles dans un film qui, s’il n’est pas bon, ne me fera au moins pas trop perdre de temps puisqu’il ne dure qu’une heure et vingt minutes…

Video



· Mercredi 16 Janvier
- Le monde de Nemo 3D de Pixar :

Nemo

Le retour de notre poisson préféré, en 3D, ne peut que me ravir puisque, en son temps, j’avais vraiment apprécié ce film d’animation magnifique visuellement et plein d’inventivité. Un vrai Pixar, et pour moi, celui qui a lancé mon réel enthousiasme pour ce studio. A revoir pour les grands et les petits.

Video


- Django Unchained de Quentin Tarrantino :

Django unchained

Quentin Tarrantino = évènement. Je trouve qu’on en fait toujorus un peu trop sur les films de celui qui bénéficie d’une sorte d’aura complètement folle, notamment en France. Il s’attaque cette fois-ci à la relecture d’un western, pendant presque trois heures, avec un casting toujours détonnant (Waltz, DiCaprio, Foxx notamment) et, pour sûr, un style bien affirmé. Un Tarrantino, quoi.

Video


- Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay :

Alceste

En 2011, j’avais raté ce qui était visiblement l’une des plus jolies réussites de l’année, le fameux Les femmes du sixième étage. Je vais essayer de ne pas en faire de même avec le nouveau film du réalisateur qui donne de nouveau à Fabrice Lucchini l’occasion de faire son show. A voir pour ne pas être le seul clampin à ne pas l’avoir visionné, si jamais c’est un grand succès… Mais ce n’est pas fait.

Video



· Mercredi 23 Janvier
- Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow :

Zero Dark Thirty

Encore un film des plus attendus et dont on entend parler dans la course aux Oscars (notamment pour Jessica Chastain comme meilleure actrice), ce film est en gestation depuis très longtemps et connaît une histoire singulière puisqu’il était presque entièrement écrit quand la capture de Ben Laden a effectivement eu lieu. Retravaillé depuis, il sort en ce début d’année et promet à la fois du grand spectacle mais aussi une réflexion sur la plus grande chasse à l’homme de l’histoire. Et sans doute quelques polémiques en perspective…

Video



· Mercredi 30 Janvier
- Lincoln de Steven Spielberg :

Lincoln

Steven Spielberg est dans une période faste en ce moment et il s’attaque à l’histoire de son pays avec un biopic sur une figure importante des Etats-Unis et notamment sur les derniers mois de sa vie. Daniel Day Lewis donne ses traits au Président alors que toute l’équipe habituelle est là autour de Spielberg (John Williams pour la musique, Jasnusz Kaminski pour la photographie,…). Ca s’annonce assez puissant.

Video


- Happiness Therapy David O. Russell :

Happiness Therapy

Depuis pas mal de temps, j’entends parler de cette comédie comme de l’une des pépites de l’année. Il faut dire que David O. Russell m’avait déjà bien mis KO avec The Fighter. Là, il nous montre la rencontre entre deux personnes qui n’auraient jamais eu rien à faire ensemble. Bradley Cooper (obligé de sortir de son image exclusive de beau gosse) et Jennifer Lawrence (actrice qui monte vraiment) sont ces deux être cabossés par la vie.

Video


- 7 psychopathes de Martin McDonagh :

7 psychopathes

Le réalisateur du très caustique Bons baisers de Bruges nous livre un film qui a l’air complètement délirant avec un casting qui ne l’est pas moins (Colin Farrell y côtoie Olga Kurylenko, Mickey Rourke ou Abbie Cornish). Le type de film qui m’a l’air hautement improbable.

Video




 Rédiger Un Commentaire