Toggle navigation
TimFaitSonCinema

L’AMOUR ET LES FORÊTS D’ÉRIC REINHARDT

 L'Article


Eric Reinhardt

Bénédicte Ombredanne est agrégée de français, a trente-six ans, mariée et mère de deux enfants. Quand elle écrit à un écrivain pour lui dire combien son dernier livre l’a bouleversé, elle ne pense pas forcément qu’elle va finir par se confier à lui et lui raconter toute la détresse qu’elle vit au quotidien et ce qu’elle a pu tenter pour y faire face. C’est ainsi une plongée au cœur de l’existence malheureuse d’une idéaliste qui se voit confrontée à une réalité horrible qu’elle n’arrive jamais à dépasser.

Au premier abord, L’amour et les forêts est un livre assez troublant. En effet, on ne sait pas vraiment si ce que raconte l’auteur est vrai ou non, puisqu’il s’inclut complètement dans cette histoire, le premier chapitre (il y en a sept dans le roman) servant à expliquer comment il va pouvoir ensuite raconter l’existence de cette femme. Dans la suite du récit, il s’effacera bien davantage, ne « revenant » qu’à deux reprises, là encore pour mettre en situation le récit qu’il va faire ensuite. Il s’avère en fait que ce n’est pas vrai mais, en même temps, Éric Reinhardt dit s’être beaucoup inspiré de correspondances qu’il a pu avoir avec des lectrices pour écrire ce roman. Et ce qu’il raconte fait vraiment froid dans le dos puisque c’est l’histoire d’une longue descente aux enfers d’une femme qui est maltraitée psychologiquement par son mari. Alors que suite à une « parenthèse enchantée », on peut penser qu’elle va s’en sortir, c’est en fait cet épisode qui va la perdre davantage. Ce qui est assez impressionnant, c’est la manière dont toute la dernière partie du livre éclaire sous un jour nouveau tout ce que l’on a pu apprendre depuis le début sur Bénédicte. Et c’est presque encore pire que ce que l’on pouvait s’imaginer. Il y a là une vraie tension, qui, par moments, glace véritablement le lecteur qui peut avoir du mal à imaginer ce qu’a pu endurer cette jeune femme. Car l’auteur ne nous épargne quand même pas grand-chose…

Il y a finalement deux parenthèses dans ce livre. La première est la rencontre avec cet homme, rencontré sur internet et décrite de façon assez superbe. Ça se passe en quelques heures mais c’est d’une intensité folle. En ce sens, ça m’a un peu fait penser à Sur la route de Madison de Clint Eastwood (le plus grand film d’amour jamais réalisé selon moi) où c’est une histoire très brève mais très intense. L’amour et les forêts est donc aussi un très beau livre d’amour, mais d’un amour perdu, sans doute idéalisé et qui, finalement, va être la source de beaucoup de tristesse. La deuxième parenthèse se trouve au cœur du roman avec un chapitre un peu étrange, qui est en fait la réécriture d’une nouvelle de Villiers de l’Isle d’Adam, auteur préféré du personnage principal. C’est un peu déroutant mais ça permet aussi une certaine pause, afin de reprendre son souffle. Dans l’ensemble le style de l’auteur est fluide et plutôt agréable à lire et s’il y a quelques longueurs parfois (on a l’impression à certains moments qu’il se regarde un peu écrire), ce n’est jamais non plus terrible. Et certains passages sont même assez formidables, ce qui compense largement !

« Elle sentait qu’elle régressait de jour en jour dans une délicieuse irresponsabilité, enfin elle lâchait prise et pour la première fois de toute son existence elle se laissait sombrer au plus profond d’elle-même avec délectation sans avoir peur d’abandonner la réalité à son triste sort (elle se débrouillerait bien toute seule pendant quelques jours, la réalité, se disait-elle), et il était vraiment voluptueux de ne plus se sentir d’obligations ou de devoirs vis-à-vis d’aucun principe, d’aucune fonction ni de quiconque. »

 

Eric Reinhardt livre là un livre d’une folle intensité et qui, s’il comporte quelques longueurs, n’en reste pas moins extrêmement puissant. L’écrivain nous plonge véritablement dans le destin de cette femme qui, peu à peu, voit sa vie se déliter, tout en gardant en mémoire une journée exceptionnelle, qui aurait pu tout changer. C’est aussi un témoignage très important sur ce qui peut se passer dans l’intimité d’un couple et d’une famille. Un roman réussi et important.



L'Amour et les forêts




 Rédiger Un Commentaire