Toggle navigation
TimFaitSonCinema

DATABIOGRAPHIE DE CHARLY DELWART

 L'Article


Charly Delwart

A 44 ans, le romancier et scénariste belge Charly Delwart a décidé de faire le point sur sa vie. Mais il ne le fait pas par une « simple » autobiographie mais plutôt à travers un grand nombre de statistiques et de graphiques qui racontent son existence et son rapport aux autres. Il agrémente toutes ces données de réflexions personnelles.

Etant donné que mon goût pour la statistique en tout genre est relativement connu (j’ai du mal à m’empêcher de faire des tableaux Excel sur de nombreux sujets, tels que les scores des matchs de Federer, les tirs couchés au biathlon ou les notes moyennes donnés aux films que j’ai pu voir), il n’était guère étonnant qu’on m’offre cette année pour Noël ce livre, dont je n’avais aucunement entendu parler. Je trouve le concept absolument génial : mettre 44 ans de vie dans une centaine de graphiques, franchement, il fallait y penser. Le procédé est excessivement ludique et s’inscrit tout à fait dans notre époque où les statistiques ont pris une importance considérable (je pourrais me lancer dans un débat sur leur place dans le sport, notamment le football, mais ce n’est pas vraiment le but de cette critique). Mais, ce qui est fort, c’est que Databiographie n’est pas seulement un inventaire drôle. Dans sa manière d’ordonner ces données, de les commenter (puisqu’il y a aussi des textes à côté de ces graphiques), Charly Delwart créé un réel objet littéraire, qui, pour le coup, ne ressemble vraiment à rien d’autre que j’avais pu lire précédemment.

 

Ce qui est vraiment intéressant, c’est la manière dont il se raconte, lui, évidemment, mais aussi comment il met son existence en rapport direct avec celle de tout le monde, en se demandant notamment de quelle manière il est dans la norme ou pas (d’ailleurs, de quelle norme parle-t-on). Il y a tout au long du livre une vraie réflexion sur sa place dans le monde et, inévitablement, le lecteur a tendance à se poser les mêmes questions.  Il y a une grosse autodérision mais, en même temps, on sent une vraie nostalgie ou mélancolie par moments, notamment quand il évoque son enfance et ses grands-parents. La seule chose que je trouve un peu dommageable est que les textes qui accompagnent les statistiques ne sont pas forcément géniaux. Parfois, ils font partager une anecdote sympathique mais, dans l’ensemble, je ne les ai pas forcément trouvés très utiles. Je me demande même si s’en passer n’aurait pas rendu cet objet littéraire encore plus intrigant et étonnant.

5e0b5d04.jpg


C’est pour le moins un ouvrage étonnant, qui ne ressemble à pas grand-chose d’autre et pour un fan de statistiques en tout genre comme moi, c’est un livre qui a quelque chose de fascinant. Ça pousse à nous faire réfléchir aux chiffres correspondant à notre propre vie. C’est juste un peu dommage que les textes qui accompagnent les graphiques ne soient pas davantage puissants. Un véritable Objet Littéraire Non Identifié !

Databiographie




 Rédiger Un Commentaire