Toggle navigation
TimFaitSonCinema

CÉSAR 2012 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

 L'Article


Césars 2012

Après mes pronostics et réactions suite aux nominations, voilà un petit bilan pour la route après la cérémonie. Celle-ci a été, je trouve, plutôt bien moins mauvaise que d’habitude. Toujours des blagues assez douteuses, mais pas de trop longs sketchs et de grands discours et, honnêtement, quelques bons passages. Bref, c’était plutôt pas mal. Pour ce qui est du palmarès, nous allons en parler maintenant… J’avais donné mes pronostics pour quinze catégories avec à chaque fois, ce que je voulais voir gagner et ensuite, ce qui allait gagner. Bilan des opérations (dans l’ordre des récompenses décernées hier soir).

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

Michel Blanc (L'Exercice de l'État) / Nicolas Duvauchelle (Polisse) / JoeyStarr (Polisse) / Denis Podalydès (La Conquête) / Frédéric Pierrot (Polisse)

L’Exercice de l’Etat

MES PRONOSTICS :


Mon choix : JoeyStarr (Polisse)
Qui va gagner : JoeyStarr (Polisse)

VERDICT : MICHEL BLANC (L'Exercice de l'État)

J’étais vraiment persuadé que ce trophée ne pouvait pas échapper à JoeyStarr mais je suis plutôt content pour Michel Blanc, qui le mérite vraiment pour un rôle tout en délicatesse dans ce film. Par contre, l’attitude de Mathilde Seigner pendant la remise du prix (elle a voulu faire monter JoeyStarr sur scène parce que, selon elle, il le méritait) est vraiment pitoyable. Déjà que je n'avais pas une grande estime pour cette actrice (ce n'est pas peu dire)…

MEILLEURS COSTUMES

My Little Princess (Catherine Baba) / The Artist (Mark Bridges) / Les femmes du 6e étage (Christian Gasc) / La source des femmes (Viorica Petrovici) / L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Alain Romand)

L’Apolonnide

MES PRONOSTICS :


Mon choix : L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Alain Romand)
Qui va gagner : L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Alain Romand)

VERDICT : L’APOLLONIDE (SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE) (Alain Romand)

Pas de soucis de ce côté-là puisque le prix est amplement mérité pour le vrai travail de qualité qui est fait dans ce film d’époque mais aussi de contexte puisqu’on se trouve dans une maison close, mélange de « luxe » et de dénuement. L’ambiance est en tout cas parfaitement rendue et les costumes aident vraiment en cela.

MEILLEURS DÉCORS

The Artist (Laurence Bennett) / L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Alain Guffroy) / Les femmes du 6e étage (Pierre-François Limbosch) / L'Exercice de l'État (Jean-Marc Tran Tan Ba) / Le Havre (Wouter Zoon)

The Artist

MES PRONOSTICS :


Mon choix : L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Alain Guffroy)
Qui va gagner : L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Alain Guffroy)

VERDICT : THE ARTIST (Laurence Bennett)

Je pensais que le décorateur de L’Apollonide allait lui aussi avoir droit à sa statue mais le boulot mené sur le film de Hazanavicius méritait aussi une récompense. Le Hollywood de l’Age d’or est reconstitué avec soin et le fait que le film soit en noir et blanc a du quelque peu compliquer la tâche du chef-décorateur américain.

MEILLEURE MUSIQUE

Les Bien-aimés (Alex Beaupain) / L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Bertrand Bonello) / The Artist (Ludovic Bource) / Un monstre à Paris (Mathieu Chédid et Patrice Renson) / L'Exercice de l'État (Philippe Schoeller)

The Artist

MES PRONOSTICS :


Mon choix : The Artist (Ludovic Bource)
Qui va gagner : The Artist (Ludovic Bource)

VERDICT : THE ARTIST (Ludovic Bource)

Sans doute un des trophées où il y avait le moins de suspense tant la partition de Ludovic Bource est vraiment incroyable. Je ne m’en étais pas rendu compte tant que ça lors de la séance, mais en la réécoutant, on voit vraiment toutes les nuances qui sont induites par cette musique. Du très grand art.

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

Zabou Breitman (L'Exercice de l'État) / Anne Le Ny (Intouchables) / Noémie Lvovsky (L’Apollonide (souvenirs de la maison close)) / Carmen Maura (Les femmes du 6e étage) / Karole Rocher (Polisse)

Les femmes du 6e étage

MES PRONOSTICS :


Mon choix : Zabou Breitman (L'Exercice de l'État)
Qui va gagner : Zabou Breitman (L'Exercice de l'État)

VERDICT : CARMEN MAURA (Les femmes du 6e étage)

Je n’ai pas vu ce film qui a pourtant été un des succès surprises de 2011. Je ne peux donc pas me prononcer sur cette récompense. Je persiste néanmoins à penser que Zabou Breitman aurait dû gagner ce César mais bon, c’est bien pour cette actrice espagnole surtout connue pour ces rôles chez Pedro Almodovar.

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL

La guerre est déclarée (Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm) / The Artist (Michel Hazanavicius) / Polisse (Maïwenn et Emmanuelle Bercot) / L'Exercice de l'État (Pierre Schoeller) / Intouchables (Eric Toledano et Olivier Nakache)

L’Exercice de l’Etat

MES PRONOSTICS :


Mon choix : L'Exercice de l'État (Pierre Schoeller)
Qui va gagner : The Artist (Michel Hazanavicius)

VERDICT : L’EXERCICE DE L’ÉTAT (Pierre Schoeller)

Je suis très heureux pour ce prix car je ne pensais pas que ça passerait, notamment par rapport à The Artist. Je trouve le scénario de ce film très intelligent et surtout lucide par rapport aux mécanismes politiques, sans forcément de parti-pris mais un regard un peu distancié. Vraiment passionnant et c’est donc mérité selon moi.

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

Polisse (Pierre Aïm) / L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Josée Deshaies) / L'Exercice de l'État (Julien Hirsch) / The Artist (Guillaume Schiffman) / Intouchables (Mathieu Vadepied)

The Artist

MES PRONOSTICS :


Mon choix : The Artist (Guillaume Schiffman)
Qui va gagner : The Artist (Guillaume Schiffman)

VERDICT : THE ARTIST (Guillaume Schiffman)

Encore un César où il y avait assez peu de suspense. Le noir et blanc de Guillaume Schiffman est juste magnifique et c’est une des toutes grandes réussites du film. On sent vraiment quand on voit le film que toutes les scènes ont reçu une attention particulière par rapport aux questions de lumière. Bref, du très haut niveau, logiquement récompensé.

MEILLEURE ADAPTATION ET DIALOGUES

La délicatesse (David et Stéphane Foenkinos) / Présumé Coupable (Vincent Garencq) / Omar m’a tuer (Olivier Gorce, Roschdy Zem, Racjid Boucahreb et Olivier Lorelle) / L’Ordre et la Morale (Matthieu Kassovitz, Benoît Jeaubert et Pierre Geller) / Carnage (Roman Polanski et Yasmina Reza)

Carnage

MES PRONOSTICS :


Mon choix : Carnage (Roman Polanski et Yasmina Reza)
Qui va gagner : Carnage (Roman Polanski et Yasmina Reza)

VERDICT : CARNAGE (Roman Polanski et Yasmina Reza)

Pas de surprises non plus ici puisque ce film repose exclusivement sur le dialogue entre les quatre personnages. Je n’ai pas vu ni lu la pièce et je ne sais donc pas quelles adaptations ont vraiment été faites par rapport au texte d’origine mais cela me semble tout à fait logique.

MEILLEUR MONTAGE

The Artist (Anne-Sophie Bion et Michel Hazanavicius) / L'Exercice de l'État (Laurence Briaud) / La guerre est déclarée (Pauline Gaillard) / Polisse (Laure Gardette et Yann Dedet) / Intouchables (Dorian Rogal-Ansous)

Polisse

MES PRONOSTICS :


Mon choix : Polisse (Laure Gardette et Yann Dedet)
Qui va gagner : Polisse (Laure Gardette et Yann Dedet)

VERDICT : POLISSE (Laure Gardette et Yann Dedet)

J’avais dit que si ce film était si fort, c’était en grande partie grâce à un montage nerveux et très efficace qui permet de garder l’énergie au maximum. Cela a été récompensé par les membres de l’Académie qui décerne l’un des deux seuls César de la soirée pour ce film, malgré treize nominations…

MEILLEUR SON

Intouchables (Pascal Arman, Jean Goudier et Jean-Paul Hurier) / L’Apollonide (souvenirs de la maison close) (Jean-Pierre Duret, Nicolas Moreau et Jean-Pierre Laforce) / L'Exercice de l'État (Olivier Hespel, Julie Brenta et Jean-Pierre Laforce) / Polisse (Nicolas Provost, Rym Debbarh-Mounir et Emmanuel Croset) / La guerre est déclarée (André Rigaut, Sébastien Savine et Laurent Gabiot)

L’Exercice de l’Etat

MES PRONOSTICS :


Mon choix : La guerre est déclarée (André Rigaut, Sébastien Savine et Laurent Gabiot)
Qui va gagner : La guerre est déclarée (André Rigaut, Sébastien Savine et Laurent Gabiot)

VERDICT : L’EXERCICE DE L’ÉTAT (Olivier Hespel, Julie Brenta et Jean-Pierre Laforce)

Pour moi il y a ici une petite injustice car je trouve vraiment que le travail sur La guerre est déclarée (grand perdant de la soirée au final) était vraiment de qualité avec la musique… Je n’avais pas été particulièrement marqué par ce qui avait été fait pour le film gagnant. Mais bon, ce n’est pas si grave que cela.

MEILLEUR FILM ÉTRANGER

Black Swan (Daren Aronofsky) / Le Discours d’un Roi (Tom Hooper) / Drive (Nicolas Winding Refn) / Le gamin au vélo (Jean-Pierre et Luc Dardenne) / Incendies (Denis Villeneuve) / Melancholia (Lars von Trier) / Une séparation (Asghar Farhadi)

Une Séparation

MES PRONOSTICS :


Mon choix : Drive (Nicolas Winding Refn)
Qui va gagner : Une Séparation (Asghar Farhadi)

VERDICT : UNE SÉPARATION (Asghar Farhadi)

De toute façon, c’était écrit donc il n’y a pas grand-chose à dire. Dimanche, il conclura sa marche triomphale en gagnant sans doute l’Oscar. C’est bien même si je continue de penser que d’autres films auraient aussi pu gagner ce César et notamment Drive, qui, pour une fois qu’il était nominé à quelque chose…

MEILLEUR RÉALISATEUR

Alain Cavalier (Pater) / Pierre Schoeller (L'Exercice de l'État) / Valérie Donzelli (La guerre est déclarée) / Michel Hazanavicius (The Artist) / Eric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables) / Aki Kaurismäki (Le Havre) / Maïwenn (Polisse)

The Artist

MES PRONOSTICS :


Mon choix : Michel Hazanavicius (The Artist)
Qui va gagner : Michel Hazanavicius (The Artist)

VERDICT : MICHEL HAZANAVICIUS (The Artist)

Michel Hazanavicius se voit ici récompensé à la fois pour une idée un peu folle (faire un film muet en noir et blanc) mais aussi et surtout pour l’aboutissement du projet en lui-même : The Artist est bien un très bon film qui arrive surtout à passer au-delà du concept même pour être bien plus qu’un simple objet.

MEILLEURE ACTRICE

Ariane Ascaride (Les neiges du Killimandjaro) / Bérénice Béjo (The Artist) / Leïla Bekhti (La Source des Femmes) / Valérie Donzelli (La guerre est déclarée) / Marina Foïs (Polisse) / Marie Gillain (Toutes nos envies) / Karin Viard (Polisse)

The Artist

MES PRONOSTICS :


Mon choix : Marie Gillain (Toutes nos envies)
Qui va gagner : Bérénice Béjo (The Artist)

VERDICT : BÉRÉNICE BÉJO (The Artist)

Pour moi, la première erreur majeure du palmarès se trouve dans cette récompense. Bérénice Béjo est plutôt pas mal dans The Artist, je ne dis pas forcément le contraire. Mais je trouve vraiment que le rôle de Marie Gillain, plein de sensibilité, est vraiment plus intéressant du point de vue du jeu. Et elle s’en sort parfaitement. C’est un peu dommage de ne pas la récompenser.

MEILLEUR ACTEUR

Sami Bouajila (Omar m’a tuer) / François Cluzet (Intouchables) / Jean Dujardin (The Artist) / Olivier Gourmet (L'Exercice de l'État) / Denis Podalydès (La Conquête) / Omar Sy (Intouchables) / Phillipe Torreton (Présumé Coupable)

Intouchables

MES PRONOSTICS :


Mon choix : Jean Dujardin (The Artist)
Qui va gagner : Jean Dujardin (The Artist)

VERDICT : OMAR SY (Intouchables)

La TRÈS grosse surprise de la soirée et quelle surprise. Malgré ce que certains spécialistes disaient, je ne voyais pas comment Jean Dujardin pouvait passer à côté d’une des pierres d’un Grand Chelem incroyable (Cannes, Golden Globes, BAFTA, Oscars et donc César). De plus, avec la présence de François Cluzet dans les nominés, Omar Sy risquait grandement de devoir partager les voix. Malgré tout cela, il a réussi à l’emporter et c’est vraiment une très bonne chose. D’abord qu’un rôle de comédie soit récompensé, mais aussi pour lui, tout simplement, qui, dans la peau de Driss, réussit à étendre son registre bien plus que la simple comédie. A voir son attitude lors de la remise de son prix, on a vraiment pu comprendre son extrême émotion. Une grande carrière en perspective, c’est tout ce qu’on peut lui souhaiter.

MEILLEUR FILM

La guerre est déclarée (Valérie Donzelli) / Le Havre (Aki Kaurismäki) / The Artist (Michel Hazanavicius) / Polisse (Maïwenn) / L'Exercice de l'État (Pierre Schoeller) / Pater (Alain Cavalier) / Intouchables (Eric Toledano et Olivier Nakache)

The Artist

MES PRONOSTICS :


Mon choix : Intouchables (Eric Toledano et Olivier Nakache)
Qui va gagner : The Artist (Michel Hazanavicius)

VERDICT : THE ARTIST (Michel Hazanavicius)

Après avoir vu Omar Sy triompher, je me suis pris à rêver de la récompense suprême pour le film du duo Tolédano-Nakache. Mais la « logique » l’a tout de même emporté ici puisque le long-métrage d’Hazanavicius a remporté la statuette. Rien à redire vraiment car, au niveau du cinéma pur, c’est sans doute le film qui méritait le plus : idée, jeu d’acteurs, réalisation,… Tout y était et c’est donc tout à fait logique. Un bon présage pour les Oscars de demain soir ?

AUTRES RÉCOMPENSES

Les meilleurs espoirs ont été attribués visiblement de façon assez logique même si voir un ex-æquo pour un vote qui concerne environ 3 000 personnes est assez surprenant, surtout que Céline Sallette aurait mérité de le gagner… Le reste du palmarès ne souffre visiblement pas de la moindre contestation. Donc on ne dit rien de plus.

Dans une compétition qui mettait en concurrence de nombreux très bons films, le grand gagnant de la soirée est donc The Artist, qui n’est pas passé loin du quatuor magique (en perdant celle qui semblait au départ la plus évidente). L'Exercice de l'État, avec trois victoires sur onze nominations peut plutôt garder de bons souvenirs de la cérémonie. Par contre, la pilule doit être plus dure à avaler pour Polisse (2 victoires plutôt mineures sur 13 nominations) et surtout La guerre est déclarée, qui repart sans rien du tout, alors que c’est pourtant un très bon film. Lors d’années moins chargées, le sort de ce film aurait été différent. Mais bon, pour le cinéma français, on ne va pas se plaindre d’une année 2011 pleine, conclue par une cérémonie bien plus réjouissante que ce à quoi je m’attendais.

De mon côté, par rapport aux récompenses que je souhaitais, j’obtiens un honnête 7/15 et pour celle que je voyais gagner, c’est du 9/15. Pas si mal finalement… On verra l’an prochain et rendez-vous dans la nuit de dimanche à lundi pour des réactions en direct sur les Oscars.




 Rédiger Un Commentaire