Toggle navigation
TimFaitSonCinema

BILAN MUSIQUE - 15 ALBUMS EN 2015 - N°3 À 1

 L'Article


15 albums en 2015

 

2015 a été une jolie année en termes musicaux, même si ce n’est pas non plus l’extase totale. Ce qu’il faut noter, c’est que dans ce bilan, on ne retrouve presque exclusivement des artistes que je connaissais et dont j’attendais le nouvel album, cela signifiant également que je me tourne assez peu vers la nouveauté. Je vais donc vous faire partager mes quinze disques préférés en cette année 2015. Un petit mot tout de même sur deux grosses déceptions cette année : les nouveaux albums de Debout sur le Zinc et Lana del Rey, que je trouve franchement très en dessous des précédents...

 Rappel des albums placés entre la quinzième et la quatrième place : 

15. The Demon Diaries – Parov Stelar

14. Elements – Ludovico Einaudi

13. 25 – Adele

12. Girls in peacetime want to dance – Belle & Sebastian

11. Red & Black Light – Ibrahim Maalouf

10. Shadows – Lilly Wood & the Prick

9. La vague – Izia

8. Epitaph – Moriarty

7Let it reign – Carl Barât and the Jackals

6. Reason – Selah Sue

5. Pornographie – Luke

4. Anthems for doomed youth – The Libertines

A retrouver ici et 

Maintenant, place au Top 3 !

 

3. Magnifique – Ratatat

Magnifique

J’avoue : je n’avais jamais entendu parler de ce duo avant cette année et la sortie de leur cinquième album, porté par le tube Cream on chrome. Et, franchement, j’ai pris une sacrée claque avec cette musique électro sans parole, où la guitare réussit à trouver sa place. Ce qui impressionne ici, c’est surtout la quantité de titres qui sont des tubes en puissance, tant dans les ballades (Drift ou Supreme) que dans des morceaux épiques (le magnifique I will return) ou encore ce qui fait le sel de cet album : les titres inclassables comme Cold Fingers, Rome ou Pricks of brightness. La vraie surprise de l’année !



2. Sound & Color – Alabama Shakes

Sound & Color

Il n’aura pas fallu si longtemps pour que le groupe mené par Brittany Howard remette le couvert. Trois ans après un premier album assez formidable (Boys & Girls), Alabama Shakes a réussi à confirmer avec talent grâce à un disque d’une très grande puissance, où tous les titres valent le coup, chacun dans leur genre. Ce qui marque le plus, c’est le fait que les douze morceaux parviennent à être extrêmement maitrisés, tout en laissant transparaître une forme de rage. Et puis, il y a cette merveille qu’est Gimme all your love : il devient un classique dès la première écoute.



1. Drones – Muse

Drones

Avec son nouvel album, Muse fait une sorte de retour à ses origines avec un rock plus brut (voir Psycho), moins porté sur l’électronique. Ainsi, même s’il reste des chansons vraiment pop-rock (Dead Inside, Mercy ou l’insipide Revolt), il y a de quoi se faire vraiment plaisir au cœur de l’album avec un enchainement assez fameux (Reapers, The Handler, Defector), une très jolie balade (Aftermath) et une piste où l’on retrouve presque tout en même temps (The Globalist). Une sacrée belle réussite que je m’apprête à aller voir sur scène !!




 Rédiger Un Commentaire