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2016 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - UN... AU CINÉMA

 L'Article


2016 au cinéma



Petit « jeu » qui permet de revivre l’année cinéma de manière un peu différente.



Un film : Premier contact, faux film de science-fiction et réflexion particulièrement émouvante sur la vie, le temps qui passe mais aussi sur l’étranger. Une vraie belle réussite !

Un titre :
La folle histoire de Max et Léon parce que ça a le mérite d’être particulièrement informatif et que c’est vraiment ce qui est présent au cours du long métrage. Au moins, il n’y a pas de tromperie sur la marchandise… 

Un film sous-estimé : Les Innocentes car on en n’a finalement pas tant entendu parler que cela alors que, sans être parfait, c’est un beau long métrage sur un sujet fort et qui a surtout une très belle qualité d’image.

Un film surestimé : Le Fondateur dont j’ai lu pas mal de critiques relativement élogieuses alors que, franchement, c’est pauvre à de nombreux niveaux et notamment celui d’un scénario jamais vraiment.

Une suite : Jason Bourne, pas vraiment pour la qualité du film, bien inférieure aux précédents volets (même si ça reste un film d’action honnête) mais surtout parce que c’est la seule que j’ai vu…

Un film d'animation : Zootopie, plutôt fun, drôle et surtout hyper bien travaillé visuellement même si le schéma narratif manque quelque peu d’originalité…

Une déception : Juste la fin du monde car, en retombant un peu trop dans ses travers, Dolan ne parvient pas à poursuivre sur la lancée que l’on pouvait lui prédire. Ca reste largement correct mais on attend tellement d’un tel faiseur d’images…

Un gâchis : L’Odyssée car je trouvais l’idée d’un film sur Cousteau plutôt pas inintéressante mais le traitement qui en est fait est par moments tellement déplorable que le projet perd tout son intérêt.

Une bonne nouvelle : Même si je n’ai jamais cru que le talent se soit réellement évanoui, visionner un deuxième très bon film de Clint Eastwood en deux ans m’a tout de même fait du bien. A 86 ans passés (quand même), le grand Clint tient encore largement la barre…

Un acteur : Casey Affleck, autant parce qu’il est magistral dans Manchester by the sea en homme perdu qui doit se reconstruire, que parce qu’il est top souvent réduit au rôle de « frère de » alors que, dans les faits, il est sans doute bien meilleur acteur que Ben…

Une actrice : Isabelle Huppert, absolument fascinante dans Elle tant elle parvient à gérer avec le même talent toutes les facettes d’un personnage loin d’être facile à cerner.

Une voix : Celle de Fabrice Lucchini dans Ma Loute. Entre son bégaiement et ses grandes envolées, c’est un véritable festival… 

Une révélation : Jacob Tremblay, le jeune acteur de Room. Vous pouvez être sûrs et certains qu’on en entendra parler de nombreuses années. Pourquoi ? Regardez ce film et vous comprendrez bien vite…

Une séquence forte : Le moment où l’on comprend ce qui ronge le personnage principal dans Manchester by the sea : science du rythme, adéquation de la musique, montée dramatique,… Très grand moment de cinéma !

Un plan séquence : La première attaque des indiens dans The Revenant. C’est tellement bluffant visuellement que c’en est presque suspect…

Un montage :
 Manchester by the sea car une très grande partie de la puissance du long métrage se trouve dans la manière dont les flashbacks s’insèrent très intelligemment dans le reste des images. 

Un regret: Ne pas avoir vu Manchester by the sea en voix originale car Casey Affleck a la voix masculine la plus incroyable actuellement dans le cinéma américain.

Un méli-mélo d'émotions : Nous trois ou rien, qui réussit parfaitement à faire rire et émouvoir en même temps, et le tout de manière plutôt intelligente. Franche réussite que ce film dont je n’attendais au départ pas grand-chose…

Un torrent de larmes : La scène de la banque alimentaire dans Moi, Daniel Blake. Ca m’a pris d’un coup et ça a été dur à arrêter. Et je crois bien que je n’ai pas été le seul à y avoir été sensible…

Une bande originale : Celle composée pour Tu ne tueras point, notamment parce qu’elle colle parfaitement au côté épique de l’histoire racontée.




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