Toggle navigation
TimFaitSonCinema

1Q84-LIVRE 1 DE HARUKI MURAKAMI

 L'Article


Haruki Murakami

Attendu en France depuis que ce livre est devenu un phénomène littéraire au Japon (près de quatre millions d’exemplaires vendus aux dernières nouvelles), 1Q84 est le dernier ouvrage d’un auteur devenu culte pour moi : Haruki Murakami. Depuis la découverte il y a un an (grâce à mon papa, je l’en remercie encore) de La ballade de l’impossible (un livre vraiment incroyable), j’ai lu presque tous les livres de cet auteur et j’ai rarement été déçu. Forcément, savoir que les deux premiers tomes de sa nouvelle œuvre allaient sortir me donnait forcément envie. Venant juste de finir le premier livre, la chose que je peux dire, c’est que je ne suis en aucun cas déçu.

Mêlant deux histoires (un peu à la manière de Kafka sur le rivage), Murakami nous entraîne dans l’année 1984. Il y a déjà Aomamé, prof de gym et tueuse à gage. Il y a aussi Tengo, prof de maths et écrivain. Ces deux personnages voient peu à peu leurs certitudes s’effondrer sur leur vision du monde du fait de nombreux évènements. Peu à peu, on comprend que leurs destins vont se rejoindre et d’entremêler. Ce n’est pas encore pour tout de suite mais ça arrive, progressivement, par de petits indices qui peu à peu, on le sent, créent un univers totalement lunaire dans lequel va nous amener tout naturellement ce formidable conteur qu’est Murakami.

Car ce qui est impressionnant, c’est la façon dont l’auteur nous fait pénétrer dans le monde de ces deux personnages, pour que, peu à peu, nous nous y attachions complètement. Il a aussi un vrai don pour faire avancer le fil de son histoire tout en prenant beaucoup de temps pour raconter des évènements passés. Mais ceux-ci ont toujours une résonnance avec le présent, de fait que rien n’est jamais fortuit chez cet auteur. Et puis, toujours, cette façon incroyable de faire dévier peu à peu le monde dans lequel on évolue vers quelque chose de différent, sans que l’on s’en rende compte. Bref, du très grand Murakami.

Mais, comme souvent avec cet auteur, il y a une vraie tristesse quand on quitte un de ses livres et l’univers totalement hypnotique qu’il est le seul à créer. Par chance, je vais pouvoir m’attaquer très vite au deuxième livre et vous en donnerai des nouvelles. Après, par contre, ça sera presque un an d’attente avant le troisième... Je sens que ça va être long, très long, peut être trop long...

1Q84




 Rédiger Un Commentaire